Support

Lorem ipsum dolor sit amet:

24h / 365days

We offer support for our customers

Mon - Fri 8:00am - 5:00pm (GMT +1)

Get in touch

Cybersteel Inc.
376-293 City Road, Suite 600
San Francisco, CA 94102

Have any questions?
+44 1234 567 890

Drop us a line
info@yourdomain.com

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec.

BLOG

Les cures de détox : intox ?

La vérité sur la détox

 

Faut-il se « détoxifier » ?

La période d’après les Fêtes est souvent présentée dans la presse féminine comme le moment idéal pour faire une « cure de détox »

Thés, régimes, cures de jus, produits miracles, censés nous permettre de retrouver tonus et vitalité tout en élimant le surplus de kilos. Mais au fait, c’est quoi la détox ? Est-ce efficace et vraiment nécessaire ?

Avant de vous précipiter sur ces produits aux vertus prometteuses, voici quelques explications :

 

Environnement toxique ?

Qu’est-ce qu’on entend exactement par toxines ?

Médicaments, hormones et antibiotiques contenus dans les viandes animales industrielles, alcool, tabac, pilules contraceptives, pesticides, herbicides, gaz d’échappement, métaux lourds phtalates, bisphénol A, additifs alimentaires, solvants, détergents, etc. : toutes ces substances totalement étrangères à l’organisme auxquels nous sommes régulièrement confrontés depuis quelques décennies sont regroupées sous le terme de xénobiotiques (littéralement « molécules étrangères à la vie »). A ceux-ci s’ajoutent tous les composés issus de cuissons inappropriées à haute température ; par exemple les corps de Maillard lors de grillades et fritures.

Le corps lui-même, lors des processus métaboliques, va produire des résidus dont il faut se débarrasser, il s’agit des toxines endogènes.

Bref, tout ceci constitue un joli cocktail qu’il s’agira d’éliminer.

Heureusement, notre organisme est naturellement conçu pour traiter et éliminer les toxines. Il dispose de plusieurs organes d’élimination dont les principaux sont le foie, les reins et les poumons.

Lorsqu'ils fonctionnent normalement, les toxines sont excrétées via les urines ou la transpiration ou encore les selles.

Toutefois, comme pour l’ensemble des fonctions cellulaires, tout est une question d’équilibre : en cas de défaut d’élimination ou d’excès d’exposition à ces toxiques, ceux-ci peuvent s’accumuler dans l’organisme.

Que dit la science ?

Il existe très peu d'études sur la détoxification. Dans celles qui existent, certaines évaluent un produit particulier, à la demande du fabricant (et sont donc susceptibles d'être biaisées), les autres présentent des lacunes méthodologiques. 1) & 2)

S'il n'existe pas de preuves scientifiques supportant l'utilisation des cures détox du commerce pour éliminer les substances toxiques, il y a néanmoins des études préliminaires suggérant que certains composés nutritionnels pourraient avoir des propriétés détox et qu’un régime varié et riche en micro-nutriments a un effet bénéfique sur la fonction détox naturelle de l’organisme. 3)

 

Comment cela se passe dans le corps ?

Comme évoqué plus haut, c’est majoritairement le foie qui se charge de ce travail incessant d’élimination. Il élimine les toxines selon plusieurs phases :

  • Phase d’activation : les toxines sont converties en substances intermédiaires
  • Phase de conjugaison : les toxines sont inactivées
  • Phase d’élimination : les toxines, devenues hydrosolubles sont élimées par les urines

Ces différentes phases nécessitent chacune des enzymes bien spécifiques pour s’effectuer correctement. Pour pouvoir être activées, ces enzymes, ont besoin, pour leur part des co-facteurs bien spécifiques, il s’agit des vitamines, minéraux et acides aminés.

Il est aisé de comprendre ainsi pourquoi la richesse en micronutriments de notre assiette est l’un des facteurs d’une extrême importance pour le fonctionnement enzymatique de notre foie et pour notre capacité́ à éliminer nos déchets.

Ce travail incessant, le foie l'assure efficacement, à condition qu'on ne le surcharge pas trop souvent, ni trop longtemps.

Il s’agit de prêter attention aux signaux suivants indiquant que le foie fonctionne au ralenti :

-      Troubles digestifs

-      Nausées

-      Maux de tête

-      Difficulté à digérer les plats riche en graisses

-      Réveils nocturnes vers les 3 heures du matin

En pratique

Est-ce que cela vaut la peine de faire une cure de détox ? Sous quelle forme ?

Les quelques preuves scientifiques existant et le témoignage positif des fervents de la détox pourraient être le résultat des bénéfices, bien établis pour leur part, de la restriction calorique associée (ou jeûne intermittent) à l'augmentation de la consommation de fruits et de légumes, de l'élimination momentanée des aliments industriels et d'une activité physique plus soutenue.

Les cures de fruits ou de légumes seuls sur plusieurs jours n'ont pas d'action hépatique particulière, elles se limitent à faire perdre du poids rapidement et peuvent même induire des carences si suivies trop longtemps. Rien n'empêche, toutefois, de s'offrir un ou deux repas d'affilée dans la semaine exclusivement à base de fruits ou de légumes, l'équilibre alimentaire s'établira alors sur plusieurs jours.

Voici quelques pistes à suivre, avec un minimum d'évidence scientifique pour une cure détox, si vous souhaitez en suivre.

Diminuer la charge toxique

  • Eviter les aliments industriels contenant additifs et conservateurs. Privilégier le « fait maison ».
  • Se tourner autant que possible vers les aliments issus de l'agriculture biologique afin de limiter son exposition aux pesticides.

Booster les enzymes du foie et la santé du foie en général

  • Augmenter sa consommation de légumes verts à feuilles, en particulier les brocolis et autres choux, ainsi que de légumes et fruits colorés en général.
  • Manger plus d'agrumes et de petites baies rouges et noires.
  • Accroître ses apports en ail, oignon, épices et herbes aromatiques.
  • Manger tous les jours une quantité modérée de protéines issues de différentes sources.
  • Phytothérapie : racine de pissenlit, chardon marie, romarin desmodium, tisanes ou teintures-mères

Encourager l’élimination des toxines

  • S'offrir une ou des séance(s) de sauna.
  • Boire suffisamment d'eau (mais pas trop non plus, 1,5 l max).
  • Phytothérapie : piloselle, queues de cerises, aubier de tilleul, tisanes ou teintures-mères

Améliorer la santé digestive (et renforcer ainsi l'élimination)

  • Augmenter sa consommation d'aliments riches en fibres.
  • Manger des légumes lacto-fermentés et autres aliments riches en probiotiques.

 

Références

1) Alternative detox. E. Ernst. Br Med Bull. 2012. doi:10.1093/bmb/lds002

2) Klein AV, Kiat H. Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2015 Dec;28(6):675-86.

3) Romilly E. Hodges and Deanna M. Minich, “Modulation of Metabolic Detoxification Pathways Using Foods and Food-Derived Components: A Scientific Review with Clinical Application,” Journal of Nutrition and Metabolism, vol. 2015, Article ID 760689, 23 pages, 2015. doi:10.1155/2015/760689.

Retour

Sylvie Corbett Nutritionniste

Après des études commerciales, une formation supérieure en hôtellerie et de nombreuses années d’expériences professionnelles dans le domaine de l’agro-alimentaire, elle a entamé une reconversion en médecines naturelles en 2016 en se formant comme nutritionniste. Elle exerce à Bulle.

Contact

Sylvie Corbett
c/o Cabinet Unissens
Route de la Pâla 129
CH-1630 Bulle

Consultations

Je suis disponible pour des consultations à Bulle ou également à distance.

Réseaux sociaux

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux!

Copyright 2024 Nutri-vitalite.ch. Tous droits réservés.
Copyright logo: Marianne Dubuis
Réalisation du site: Marc Wuergler
Protection des données

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'intallation et l'utilisation de cookies sur votre poste

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close