Support

Lorem ipsum dolor sit amet:

24h / 365days

We offer support for our customers

Mon - Fri 8:00am - 5:00pm (GMT +1)

Get in touch

Cybersteel Inc.
376-293 City Road, Suite 600
San Francisco, CA 94102

Have any questions?
+44 1234 567 890

Drop us a line
info@yourdomain.com

About us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec.

BLOG

Les 10 bonnes habitudes d'une alimentation saine

Que veut dire bien manger ?

Que veut dire bien manger ? A l’heure où de nouveaux régimes apparaissent tous les jours, il est bien difficile de s’y retrouver dans la jungle de conseils alimentaires. Pourtant, bien manger est à la portée de tous.

 

Je vous propose 10 bonnes habitudes alimentaires qui vont équilibrer positivement votre métabolisme et influencer votre santé à long terme.

 

 

 

  1. Prendre le temps de se régaler, de bien mâcher

Une bonne mastication assure une bonne digestion et une bonne assimilation. Bien mâcher nous permet également d’être à l’écoute des signaux de la satiété et de nous arrêter de manger lorsque nous avons assez.

 

  1. Adopter une alimentation à 85 % d’origine végétale et 15 % de produits animaux

Ce ratio permet à nos systèmes alimentaires d’être durables mais surtout il permet de réduire les maladies chroniques (diabètes, maladies cardio-vasculaires et certains cancers). Il s’agit de redonner aux produits animaux leur juste place dans l’alimentation à savoir  comme un accompagnement des produits végétaux. Il s’agit non seulement des fruits et légumes mais des céréales complètes, légumineuses et fruits à coques. En consommant moins de viande, nous pouvons nous offrir des viandes de bonne qualité provenant de filières certifiées.

 

  1. Limiter les aliments ultra-transformés et privilégier le « fait maison »

La transformation impacte à la fois la composition nutritionnelle et la structure physique des aliments. Ils sont en riches en énergie, pauvres en phyto-nutriments protecteurs. Riches en additifs et conservateurs, ils favorisent l’obésité, le diabète et les troubles digestifs. Evitez d’acheter des produits qui comptent plus de 5 ingrédients. Privilégiez les aliments bruts et cuisinez-les vous-même.

 

  1. Adopter des modes de cuisson adaptés

Les aliments cuits trop longtemps ou à trop haute températures contiennent des substances néfastes pour la santé et perdent par la même occasion tous leurs précieux nutriments. Choisissez les cuissons douces à la vapeur et consommer les aliments al dente lorsque cela est possible.

 

  1. Aimer le (bon) gras

Le gras est indispensable à la santé. Si les lipides contenus dans les produits industriels sont à réduire au maximum, les matières grasses d’assaisonnements doivent être présentes au quotidien dans notre assiette. Un peu de beurre le matin, de l’huile de colza dans les salades et l’huile d’olive pour les cuissons. Pensez à manger du poisson au moins 2 fois par semaine et consommer graines et oléagineux de façon quotidienne.

  

  1. Repenser sa consommation de glucides et de sucre

L’excès de glucides raffinés est le principal responsable du surpoids et des maladies métaboliques. Il convient de tenir compte de l’index glycémique des aliments et d’adopter les glucides complets riches en fibres et à la valeur nutritive importante. Sucrez avec parcimonie en sélectionnant le type de sucre : miel, sucre complet, sirop d’érable.

 

  1. Saler, juste ce qu’il faut

Indispensable à la vie, le sel est néfaste à trop forte dose. Salez peu et préférez sel marin non raffiné ou sel rose d’Himalaya ou gomasio

 

  1. Abuser des épices et des herbes

N’hésitez pas à en mettre partout, concentrées en anti-oxydants, elle se marient avec tout. On leur prête des vertus protectrices contre les maladies dégénératives, anti-cancers, digestives…

 

  1. Diversifier au maximum son alimentation, manger bio, local et de saison

La diversité des produits végétaux permet d’apporter une large gamme de micronutriments protecteurs indispensables pour maintenir un bon état de santé.

En adoptant des produits issus d’agricultures durables et locales, on limite les pollutions dans l’environnement et dans l’assiette.

 

  1. Découvrir les laits végétaux tout en modérant les laitages animaux

Il n’est pas question d’abandonner complètement les produits à base de lait de vache mais plutôt de découvrir de nouvelles saveurs. Sans cholestérol et lactose ils contiennent des bons acides gras insaturés et sont particulièrement digestes.

 

Manger avec plaisir, sans interdits
Tout en savourant la découverte !

Retour

Sylvie Corbett Nutritionniste

Après des études commerciales, une formation supérieure en hôtellerie et de nombreuses années d’expériences professionnelles dans le domaine de l’agro-alimentaire, elle a entamé une reconversion en médecines naturelles en 2016 en se formant comme nutritionniste. Elle exerce à Bulle.

Contact

Sylvie Corbett
c/o Cabinet Unissens
Route de la Pâla 129
CH-1630 Bulle

Consultations

Je suis disponible pour des consultations à Bulle ou également à distance.

Réseaux sociaux

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux!

Copyright 2024 Nutri-vitalite.ch. Tous droits réservés.
Copyright logo: Marianne Dubuis
Réalisation du site: Marc Wuergler
Protection des données

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'intallation et l'utilisation de cookies sur votre poste

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close